APPEL À CANDIDATURES : EXPOSITION EXPRESSIONGES - POSTULEZ JUSQU'AU 16 DÉCEMBRE !

ILS ONT FAIT PARTIE DE L'AVENTURE

MAGNOLIA LO

Chargée de Partenariats

Qu'es-tu devenue après Espoir Contemporain?
J'ai obtenu un poste de Chargée de veille au CEA de Cadarache.
Je suis aussi Co-fondatrice de Cruisin, une association qui aide les étudiants polynésiens dans leurs démarches d'installation, leur intégration et leur projet professionnel.

Qu'est-ce qu'Espoir Contemporain t'a apporté (humainement et professionnellement) ?
EC m'a permis "d'entrer dans un nouveau monde" : celui de l'Art, des artistes, de la culture. J'ai pu assister à des expositions, rencontrer des artistes et comprendre un peu mieux ce qu'il y a derrière la notion d'Art Contemporain.
En intégrant EC, j'ai également pu développer ma capacité à travailler en équipe, collaborer, m'adapter (nouveau poste, nouveau domaine) mais aussi à gérer l'avancement des tâches sur le "long terme". Tout le travail que j'ai effectué et tout ce que j'ai appris m'a aidé dans mes entretiens (notamment la capacité à travailler en équipe) et dans le montage et la gestion de mon association Cruisin.

Pour toi le bénévolat c'est quoi ?
Pour moi le bénévolat c'est un moyen de se former gratuitement, d'acquérir des compétences, de se créer un réseau tout en contribuant à une cause qui nous tient à coeur ou à laquelle on est sensible.

La Culture et l'Art d'aujourd'hui peuvent changer quoi au monde d'aujourd'hui ?
L'art au sens large fait appel à la sensibilité et aux sens du spectateur; donc l'art pourra plus facilement interpeller (par son message, une dénonciation) et donc agir sur ce dernier. Utiliser à bon escient l'Art peut éduquer, informer, dénoncer et faire changer des mentalités, et donc à grande échelle pourquoi pas impacter le monde!

MARION ORTIZ

Chargée de Veille

Qu'es-tu devenue après Espoir Contemporain?
Actuellement en Histoire de l'Art, je commence à la rentrée prochaine ma dernière année de licence. Je souhaiterais me spécialiser dans la période médiévale par la suite.

Qu'est-ce qu'Espoir Contemporain t'a apporté (humainement et professionnellement) ?
L'expérience que je tire d'Espoir Contemporain est avant tout le sens du travail en groupe et l'ouverture vers l'autre (étant quelqu'un de réservé). Je retiens également l'échange entre les bénévoles, et particulièrement la transmission de savoir et de connaissance qui permette à chacun d'acquérir de nouvelles compétences. Il y a une véritable valorisation du travail des bénévoles dans cette association, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Pour toi le bénévolat c'est quoi ?
C'est un engagement personnel qui se vit comme une expérience enrichissante, permettant de mettre en pratique des connaissances théoriques (dues à une formation universitaire dans mon cas).

La Culture et l'Art d'aujourd'hui peuvent changer quoi au monde d'aujourd'hui ?
À mon sens, la Culture et l'Art doivent être des instruments permettant de réduire les barrières sociales de notre société. Ils doivent être accessibles à tous, d'où l'importance du rôle à jouer des associations dans la valorisation de la culture. Les institutions culturelles (musées, théâtres, opéras..) ne doivent pas se montrer comme des lieux élitistes et fermés. C'est pourquoi il est important de promouvoir certaines manifestations (les Journées européennes du patrimoine) et festivals ("Regard de femme" par Espoir Contemporain) qui permettent de s'adresser à un public plus large, rendant accessible la connaissance. Par ailleurs, l'art et la culture peuvent être des outils permettant de briser des aprioris et des préjugés sur une période ou une civilisation.

LYDIE CAMPOURCY

Chargée de Projet

Qu'es-tu devenue après Espoir Contemporain?
Après mon expérience à Espoir Contemporain j'ai continué dans le domaine de l'évènementiel culturel et touristique où j'ai trouvé un emploi.

Qu'est-ce qu'Espoir Contemporain t'a apporté (humainement et professionnellement) ?
Espoir Contemporain m'a apporté une expérience de 3 ans dans le secteur de l'évènementiel culturel et artistique. M'investir en tant que bénévole dans l'association m'a permis de préciser et conforter mon projet professionnel avant de reprendre mes études.
En parallèle de ma formation et de mon expérience professionnelle Espoir Contemporain m'a permis d'acquérir une montée en compétences dans les domaines qui m'intéressaient ( montage de projet, communication ... ). EC m'a aussi apporté un réseau professionnel (avec les autres bénévoles et les partenaires de l'association). J'ai aussi découvert et apprécié une équipe engagée, fortement sympathique avec qui partager une expérience.

Pour toi le bénévolat c'est quoi ?
Le bénévolat c'est mettre à profit son temps libre pour exercer une passion, un loisir dans l'intérêt de tous et pour une cause qui nous tient à cœur. Cela permet aussi d'acquérir une expérience humaine et professionnelle, et de favoriser les rencontres autour d'un thème commun.

La Culture et l'Art d'aujourd'hui peuvent changer quoi au monde d'aujourd'hui ?
La Culture et l'Art sous toutes leurs formes sont essentiels dans la société actuelle. Ils permettent de rassembler les gens entre eux mais aussi de les faire s'évader. Il aide à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. D'où l'importance de démocratiser la culture et de la rendre accessible à tous.

CAPUCINE CHABIRON

Chargée de Projet / Communication / Évènementiel

Qu'es-tu devenue après Espoir Contemporain?
Bénévole au sein de l'association depuis 2012, j'ai laissé ma place petit à petit à de nouveaux bénévoles qui nous avaient rejoints, à la fin de mes études (Master en Evénementiel). J'ai donc vraiment quitté l'association fin 2015 lorsque j'ai démarré ma mission de Service Civique dans le secteur de l'insertion professionnelle des jeunes. J'ai ensuite été embauchée chez JobIRL, où je suis Chargée de projet web depuis juin 2015.

Qu'est-ce qu'Espoir Contemporain t'a apporté (humainement et professionnellement) ?
Mon engagement chez Espoir Contemporain m'a apporté beaucoup de compétences dans l'organisation d'événements, la communication, la gestion de partenariats, mais a aussi développé mes aptitudes relationnelles notamment grâce au suivi réalisé auprès des artistes. J'ai aussi appris sur moi-même, notamment à dépasser mes limites. Être "sur le terrain" est très formateur, il faut savoir gérer les imprévus et parfois des situations inattendues ! Humainement je dirais que Espoir Contemporain m'a surtout apporté des rencontres, celles avec les artistes mais surtout avec les bénévoles. C'est une équipe soudée, de vraies amitiés sont nées grâce à l'association.

Pour toi le bénévolat c'est quoi ?
Le bénévolat c'est une expérience d'une grande richesse. Personnellement c'est un élément essentiel de mon parcours, je ne serai pas la personne que je suis aujourd'hui si je n'avais pas pu exercer toutes ces activités associatives. J'ai également été bénévole chez JobIRL durant un an, et c'est cette opportunité qui m'a permise d'être embauchée par la suite. Toute personne et tout jeune en construction de son parcours devrait essayer le bénévolat au moins une fois. Donner, c'est facile et on vous rend tellement ...

La Culture et l'Art d'aujourd'hui peuvent changer quoi au monde d'aujourd'hui ?
L'art nous permet de transmettre des émotions, des valeurs, des aspirations ... C'est à la fois vital pour l'humain et essentiel pour l'humanité de vouloir faire passer des messages à ses semblables. La culture c'est la richesse d'un peuple, c'est ce qui nous définit. Beaucoup d'entre nous souhaitons laisser une trace et faire changer les choses, l'Art peut nous y aider, il suffit de se lancer !

Où peut-on te suivre ?
Linkedin

SIMON DESLIENS

Technicien plateau & montage audiovisuel

Qu'es-tu devenu après Espoir Contemporain?
La musique m'accompagne toujours ! Aujourd'hui je me suis tourné dans la composition d'oeuvres musicales; le but étant d'être un artiste complet et accompli.
Je suis également Paysagiste. Ce qui me plaît ? L'aménagement de jardin pour que homme et végétal puisse vivre en harmonie. :)
Après cette expérience enrichissante avec Espoir Contemporain je souhaite à mon tour mettre ma pierre à l'édifice en créant une structure propre à mes idées. Espoir Contemporain m'a beaucoup inspiré dans ce choix là. Je ne les remercierais jamais assez. Je vous embrasse et vous donne la force de continuer dans vos futurs projets.

Dans quel contexte es-tu intervenu auprès d'Espoir Contemporain ?
En tant que membre-artiste (musique) :
Les Big Bud Lion White, un groupe composé par Kevin et moi-même. Nous avons pu réaliser des ateliers d'écriture au sein du collège de Portet-sur-Garonne, une expérience très enrichissante. Espoir contemporain nous a soutenu et valorisé dans nos projets musicaux. Cette expérience nous a beaucoup apporté notamment en termes de confiance en nous, et pour ça je remercie l'association.

En tant que membre actif (régie) :
J'ai pu contribuer aux développements de Espoir contemporain aussi bien dans la communication (réalisation , montage vidéo , son) que sur le terrain (technique son, installation de décor pour les scènes, préparation pour les vernissages et les expositions). Pour ne citer qu'elle, l'exposition Regard de Femme (Dubaï-2012) fut un réel succès d'un point de vue personnel, culturel et professionnel, et je suis ravi d'avoir pu y prendre part.

Qu'est ce que Espoir Contemporain t'a apporté (humainement et professionnellement) ?
J'ai pu améliorer mes compétences en communication, montage de projet, technique son et vidéo. J'ai également beaucoup appris en termes de suivi des artistes, de scènographie et de performance live. J'ai ainsi pû mieux appréhender le milieu événementiel et associatif et augmenté mes compétences dans le travail d'équipe et la cohésion de groupe.

Pour toi le bénévolat c'est quoi ?
Le bénévolat m'a permis de participer à ces nombreuses aventures hautes en couleurs et même si cela n'a pas toujours fonctionné comme on l'aurait souhaité ça a été très formateur.
"C'est en tombant que l'on apprend à marcher".
L'association et le bénévolat ont permis de monter des projets avec le coeur et non avec le porte-feuille. Et pour moi c'est ça le bénévolat !

La Culture et l'Art d'aujourd'hui peuvent changer quoi au monde d'aujourd'hui ?
Ils sont le reflet de notre société et pouvent véhiculer un message, une idée, un sentiment, un geste...Il est donc important d'y être sensibilisé afin de pouvoir s'en inspirer pour un monde meilleur car tout le monde à son échelle peut apporter sa pierre à l'édifice. Nous avons tous un côté créatif en nous, le tout étant de le rendre accessible.

" L'art n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose." Emmanuel Kant

Où peut-on te suivre ?
Disponible pour vos projets, vous pouvez prendre connaissance de mes productions ou me contacter :

FLORIAN TALBODEC

Chargé de la régie plateau évènement & Création graphique audio

Qu'es-tu devenue après Espoir Contemporain?
Après une période de bénévolat chez Espoir j'ai trouvé un emploi.

Qu'est-ce qu'Espoir Contemporain t'a apporté (humainement et professionnellement) ?
J'ai pu développer des compétences dans divers domaines : le graphisme, la musique (beatmaking) et l''événementiel en général. J'ai pu découvrir certaines aptitudes que je ne soupçonnais pas chez moi et rencontrer des personnes attachantes.

Pour toi le bénévolat c'est quoi ?
C'est donner un peu de soi et du temps sans forcément attendre en retour.

La Culture et l'Art d'aujourd'hui peuvent changer quoi au monde d'aujourd'hui ?
La culture et l'art peuvent permettre de s'évader, s'exprimer et de faire passer des messages mais je ne pense pas que cela puisse changer le monde.